Sorbet, glace, crèmes glacées : 6 façons de les servir au restaurant

À Paris, comment partout en France, les glaces et sorbets sont présents sur la carte des desserts. Les boules de glace au restaurant au chocolat, café ou vanille sont un incontournable avec de la chantilly. Artisanales ou de grandes marques, les "gelato" invitent au voyage le plus gourmand palais grâce à des recettes insolites. Restaurants, créez la surprise en les proposant en boissons, en café gourmand et même salées. Fabriquez vos crèmes glacées pour un rendu fait maison avec une sorbetière professionnelle.
1/ Boules de glaces et sorbets en coupe : Osez l'originalité
Bien sûr, le café, le chocolat et la vanille sont les parfums traditionnels. Et pourtant les glaces artisanales offrent une palette de saveurs originales et insolites ravissant les palais gourmets. Proposer des boules de glace aux parfums originaux, c'est sortir des sentiers battus pour les restaurants. Invitez au voyage, osez la crème glacée aux fleurs et plantes : violette, thé matcha ou verveine citronnée. Transformez les desserts classiques en desserts glacés : glace à la madeleine, meringue ou cookies. Imaginez des recettes insolites de crèmes glacées alcoolisées.
Maître glacier d'un hôtel ou d'un grand restaurant créez l'originalité au travers de votre présentation. Une boule de crème glacée ou un sorbet, servis dans un contenant choisi, véhiculent l'image des bons restaurants. Réinventez la présentation de vos desserts glacés. Remplacez la chantilly par de la crème fouettée parfumée. Imaginez des décors et ajoutez des morceaux de fruits frais, des éclats de fruits secs, des toppings, etc.
2/ Café gourmand : L'incontournable sur la carte
Le café gourmand est un incontournable sur la carte des desserts des restaurants de Paris et d'ailleurs. Quoi de meilleur qu'un café accompagné d'un dessert pâtissier, d'une boule de glace aux parfums exquis, d'une noix de chantilly et d'un coulis de chocolat ? Une ou deux boules peuvent même être incorporées pour des recettes plus gourmandes et rafraîchissantes.
Le café est une des boissons qui peut être accommodée de plusieurs façons. Le café est servi court, long, avec du lait ou de la crème. Il permet aussi de partir en voyage avec un affogato. L'affogato est servi en France à la façon italienne : café serré sur une boule de glace ou en mode vietnamienne : café épicé et boule de glace. Différents parfums de glace sont alors proposés selon l'épice.
3/ Boissons glacées : Smoothies, milk-shakes et cocktails
Faites une place aux crèmes glacées et aux sorbets dans la carte des boissons et cocktails. Au restaurant et au bar d'un hôtel, lors d'un brunch ou pour le dessert, les recettes de boissons glacées ont le vent en poupe. Proposez pour une invitation au voyage avec un cocktail. Inventez vos recettes à l'instar d'un Mojito sorbet menthe fraîche ou d'un Irish coffee glacé.
Autres bons plans : pensez aux recettes à base de lait tels que les milk-shakes. Les smoothies avec une boule de sorbet aux fruits reçoivent également des avis favorables. Jouez l'originalité dans l'offre des parfums et accompagnez vos boissons de chantilly. Le succès est garanti à toute heure de la journée.
4/ Glaces et sorbets salés : Revisitez le menu
Les fabricants de glaces artisanales déclinent à loisir de nouvelles saveurs pour des recettes salées. Ils offrent un voyage gustatif au pays des goûts et des saveurs. Ainsi une crème glacée au foie gras ou à l'avocat pour l'entrée est un succès assuré. Accompagnez vos plats de légumes d'une crème glacée au roquefort ou d'une glace au bacon. Les épices relèvent les saveurs des glaces accompagnant les viandes. Osez les glaces au cumin ou à la cardamome.
5/ Buffet : Les glaces et sorbets en toute simplicité
Le buffet est une proposition classique dans un restaurant. Les produits glacés comme les desserts et les boissons sont en libre-service. Une assiette et une boule de glace pour un plaisir simple. Proposez ici des goûts attendus : vanille et chocolat, fraise et autres sorbets aux fruits. Pensez aux enfants. Ils aiment les produits colorés et les glaces au bonbon.
6/ Créez un événement autour de la crème glacée et des sorbets
Offrez un moment gourmand et des associations insolites lors d'un événement centré sur un dessert glacé sucré ou sucré/salé. Le brunch est un moment idéal pour consommer la glace autrement dans les restaurants. Misez sur des glaces artisanales pour accompagner un plat ou un dessert pâtissier. Les boissons glacées prennent place lors d'un brunch sucré/salé.
En France, les glaces et produits glacés sont consommés aussi bien à la maison, au restaurant ou dans le salon d'un hôtel. Dans les rues de Paris, la gelato italienne et son cornet pâtissier, achetée à la boulangerie, est une tradition. Mais, si les consommateurs ont toujours eu un faible pour la glace au café ou au chocolat, ils recherchent désormais l'originalité et de nouvelles saveurs. Il vous sera facile de les surprendre en confectionnant des glaces et sorbets originaux avec le Pacojet.