Vente à la ferme, magasins de producteurs, marchés paysans, AMAP... Les formats de vente en direct se multiplient dans le monde agricole et rencontrent de plus en plus de succès auprès des consommateurs.
La vente en circuits courts est une bonne solution pour répondre aux attentes des consommateurs toujours plus exigeants envers la qualité des produits et leur provenance. Elle est même considérée aujourd'hui comme un prolongement naturel de la production agricole au même titre que la transformation et le conditionnement des produits de la ferme.
Vendre ses produits fermiers en direct présente de nombreux avantages :
- une meilleure maîtrise de la production du champ à l’étale,
- l’absence d’intermédiaires et l’amélioration du CA et des marges,
- un retour rapide et direct des clients sur ses produits et son savoir-faire.
Quelle que soit la forme de vente directe choisie, il est nécessaire de réfléchir en termes de temps de travail, d’organisation et d’investissement, notamment au regard des outils à mettre en place.
Prenons l’exemple d’un atelier de transformation pour la découpe et l'emballage sous vide de charcuterie qu’un producteur agricole souhaiterait associer à son exploitation.
Qui dit découpe, dit trancheuse professionnelle et pour bénéficier d’un bon confort de travail et d’une productivité à la hauteur des enjeux, optez pour une trancheuse automatique. La trancheuse Autoexpert VA802 du fabricant allemand Graef assure une coupe nette et sans effort ainsi qu’une dépose automatique des produits sans aucun contact et de façon tout aussi professionnelle que vous pourriez le faire mais avec la satisfaction d’en faire plus en moins de temps. Pour vous, c'est la rentabilité du temps consacré et pour le consommateur, un produit de la ferme de qualité à la hauteur de ses attentes.
Découvrez la trancheuse automatique Autoexpert VA802
En associant une machine sous vide à cloche de qualité à votre trancheuse automatique, vous augmentez la durée de vie de vos produits et rendez la présentation de votre marchandise plus professionnelle, plus attractive et surtout plus conforme aux critères de qualité des clients : aspect, calibre et hygiène. Des critères rassurants et indispensables pour stimuler les ventes au premier coup d'oeil.
De nombreux exploitants agricoles l’ont déjà bien compris et intégré cette solution dans leur ligne de production, comme en témoigne Agnès Brandt de la ferme Brandt Arbogast en Alsace.
“Nous avons plusieurs activités… La ferme a un atout, elle est très diversifiée. Nous n’avons pas d’élevage de cochons, je me procure la viande chez un éleveur localement. La viande est fumée et transformée chez nous, mise sous vide sur l’exploitation au labo… On est équipé d’une trancheuse automatique… La demande a été de plus en plus soutenue, il fallait un outil plus adapté, plus rapide et plus précis… Ce qui nous a bien plus chez POLITEC, c’est la facilité de démonter et remonter, de nettoyer la trancheuse… lors de nos différents entretiens, Jean-Michel a pu m’apporter énormément de réponses à des interrogations par rapport à la technicité de la machine.”