Comment choisir une machine professionnelle pour conserver sous vide ?
Pour bien choisir une machine sous vide, tenez compte de plusieurs critères, comme le prix, les dimensions et le type de scellage. Vous devez également comparer la puissance des appareils et la facilité d'entretien, notamment pour une utilisation professionnelle. Enfin, n'oubliez pas de choisir des sacs sous vide adaptés à votre machine, et inversement.
Choisir une machine sous vide alimentaire : 2 types de produits
Il existe deux types de machines sous vide pour la conservation de vos aliments. En fonction de la quantité de produits à emballer, optez pour une machine à aspiration extérieure ou une machine à cloche. Le mode d'emballage dépend également du modèle.
Les machines sous vide à aspiration extérieure pour les produits secs
Les machines sous vide à aspiration extérieure sont idéales pour aller vite. Ces modèles, généralement réservés aux petites structures, permettent l'emballage de nourriture en petite quantité. Notez que vous pouvez emballer des aliments solides ou congelés, comme la viande, le poisson, les fruits et les légumes.
Le prix d'achat d'une machine sous vide à aspiration extérieure est moins élevé. Cependant, il est nécessaire d'utiliser un sac gaufré pour chaque emballage. Ce type de sac est plus cher qu'un sac de mise sous vide classique. Cet appareil s'adapte donc moins bien au fonctionnement d'une cuisine professionnelle.
Les machines sous vide à cloche pour les produits secs et humides
Les machines sous vide à cloche sont idéales pour les grandes structures. Ce type d'appareil peut en effet mettre sous vide une plus grande quantité d'aliments solides ou liquides. Vous pouvez donc effectuer la conservation de produits en sauce ou de marinades. Il sera ensuite possible de les cuisiner sous vide directement.
Avec ce type de machine, vous pouvez également utiliser des sacs de conservation lisses, ou même des bocaux. Le prix d'achat d'une machine sous vide est néanmoins plus élevé, justifié par la puissance et la qualité de ce type de modèle.
La puissance d'aspiration d'une machine sous vide
La puissance de l'appareil est un autre critère à prendre en compte pour choisir une machine sous vide. La puissance présente une influence directe sur la qualité du scellage et la vitesse d'extraction de l'air.
Une puissance de 120 watts minimum pour un emballage de qualité
Grâce à une puissance élevée, votre machine sous vide possède une durée de vie également plus élevée. En effet, l'appareil a moins de chance de surchauffer et le scellage est plus étanche. Pour une utilisation professionnelle, il est donc conseillé de choisir une machine sous vide d'une puissance minimale de 120 watts.
Appareils d'une vitesse d'aspiration de minimum 10 litres par minute
Qui dit puissance d'aspiration élevée, dit aussi vitesse d'aspiration élevée. Choisissez un modèle pratique d'au moins 10 L par minute pour un emballage professionnel efficace. Son fonctionnement dépend de la puissance du moteur et de la qualité de la barre de soudure.
Scellage, dimensions et sachets : les autres critères d'achat
Au-delà du type de machine sous vide et de sa puissance, vous devez tenir compte d'autres caractéristiques pour une utilisation pratique et efficace. Voici le guide des autres critères à prendre en compte pour bien choisir une machine sous vide.
Les types de soudure : bien sceller l'emballage selon ses besoins
L'emballage sous vide peut se faire de manière automatique ou manuelle. Le scellage automatique permet d'aller plus vite. Cependant, le scellage manuel peut être pratique pour emballer un produit délicat.
Les dimensions de la machine sous vide pour une utilisation pratique
Tenez compte des dimensions de votre machine sous vide en fonction de vos espaces et de vos besoins d'utilisation. Vous pouvez également opter pour des modèles verticaux, qui s'adaptent à votre espace en cuisine et aux aliments à emballer. Les machines verticales sont idéales pour les produits liquides, en poudre ou en grain.
Les types de sachet pour la conservation et la cuisine sous vide
Pensez à bien choisir vos sacs de mise sous vide en fonction des produits à emballer, mais aussi du type de machine sous vide. Disponibles généralement sous forme de rouleau, les sachets doivent être compatibles avec l'appareil. En fonction de la taille, de l'épaisseur et du matériau, le sachet présente un impact sur la qualité du scellage.
L'entretien d'une machine sous vide pour une utilisation longue durée
Optez pour une machine sous vide facile à nettoyer. Veillez à pouvoir accéder au corps de la machine que vous devez entretenir avec des éponges humides. L'important reste cependant de nettoyer correctement les joints et la barre de soudure, idéalement amovibles. Lors de la conservation sous vide, veillez à ne pas laisser de liquide passer dans le tuyau d'aspiration.
Ces critères vous permettront de choisir une machine sous vide adéquate. L'important est de miser sur une conservation sous vide de qualité, adaptée à vos besoins d'utilisation. Pour profiter de conseils personnalisés pour acheter une machine sous vide, demandez l'avis d'un professionnel.