9 conseils pour bien choisir une trancheuse professionnelle
La découpe en fines tranches régulières exige une machine adaptée. Oubliez les couteaux de cuisine ! Avec une trancheuse professionnelle, trancher devient précis et rapide. Adaptée à chaque usage professionnel, cette machine à découper devient l'allié indispensable de vos préparations en cuisine. Selon la qualité et l'efficacité recherchée, vous disposez d'un choix de modèles étendu. Pour vous aider à bien choisir une trancheuse professionnelle adaptée, découvrez 9 conseils pratiques.
1. Un modèle de trancheuse professionnelle selon votre usage
Vous êtes un professionnel des métiers de bouche. Quels sont les aliments que vous souhaitez trancher ? En effet, jambon, saucisson, viande, fromage, pain, fruits et légumes n'ont ni la même dureté ni la même consistance. Pour des aliments durs et secs en charcuterie, choisissez une trancheuse professionnelle électrique. Et préférez un moteur d'une puissance minimale de 300 watts. Il existe aussi des modèles polyvalents livrés avec une lame lisse (usage courant) et une lame dentelée (aliments durs).
Enfin, vous pouvez choisir une trancheuse professionnelle selon l'épaisseur des tranches souhaitée. Les modèles de trancheuses produisent des tranches très fines pour le saucisson ou le jambon en chiffonnade. Mais vous pouvez souhaiter une épaisseur de tranches plus importante pour le fromage ou le pain par exemple. Vérifiez aussi la facilité de réglage de l'épaisseur avant l'achat de votre trancheuse.
2. Votre trancheuse professionnelle selon les volumes à découper
Quelle quantité moyenne d'aliments souhaitez-vous trancher ? Une trancheuse manuelle convient pour les petits volumes occasionnels. Pour des quantités intermédiaires et ponctuelles, choisissez la trancheuse électrique : précision stable de la découpe et facilité d'utilisation. Enfin, pour les gros volumes en continu, investissez dans une trancheuse électrique automatique.
3. Le moteur des trancheuses électriques
Plus la vitesse de rotation du moteur électrique est élevée, plus les tranches sont nettes et régulières. Une vitesse de 280 tours par minute produit ainsi 50 belles tranches par minute. Selon votre quantité d'aliments à trancher, choisissez la vitesse adaptée.
Pour choisir une trancheuse professionnelle électrique, vérifiez le type d'entraînement du moteur. En effet, un moteur à courroie est plus adapté aux petites quantités. En revanche, un moteur à pignon est plus puissant, silencieux et robuste. Enfin, vérifiez la ventilation du moteur de la trancheuse électrique.
4. La taille et la qualité de la lame de la trancheuse professionnelle
La taille de la lame nécessaire varie selon les dimensions des aliments. Prévoyez toujours un diamètre de lame supérieur au produit à découper. Par exemple, une lame de 250 mm convient à une découpe ronde de 180 mm et à une coupe rectangulaire de 230 x 170 mm.
Vérifiez la qualité de la lame de la machine. Pour une découpe efficace, les lames sont en acier inoxydable. L'inox empêche l'adhésion des substances grasses des aliments. Et il résiste également à la corrosion. Il existe également des lames haut de gamme en chrome dur. Une lame performante vous garantit des tranches nettes quelle que soit l'épaisseur (de 0,1 jusqu'à 24 mm) et le diamètre.
5. Ergonomie et facilité d'utilisation de la trancheuse professionnelle
Pour bien choisir une trancheuse professionnelle, pensez à l'ergonomie de l'appareil. Vérifiez ainsi le positionnement de la poignée et la maniabilité du chariot à aliments. Pour une découpe sans effort, choisissez une trancheuse électrique oblique : le plan incliné pousse le jambon vers la lame par effet de gravité. Les trancheuses électriques doivent également disposer d'un affûteur de lame intégré. La qualité de découpe de votre jambon et de votre charcuterie reste ainsi constante.
6. La sécurité, un choix prioritaire pour les trancheuses professionnelles
Pour choisir une trancheuse professionnelle, vérifiez les éléments de sécurité de l'appareil :
- couvre lame ;
- plaque transparente et poignée de sécurité pour guider le chariot ;
- plateau à picots pour le chariot ;
- stabilité de la trancheuse ;
- interrupteur de sécurité pour les trancheuses électriques ;
- pince inoxydable et plateau pour collecter les tranches.
7. La qualité des matériaux de fabrication de la trancheuse professionnelle
La fabrication des trancheuses professionnelles varie selon les fabricants. Le corps de l'appareil à trancher est souvent composé d'aluminium thermolaqué ou anodisé. Ces matériaux possèdent les avantages de la légèreté et de la robustesse.
Le prix de certaines trancheuses semble attractif. Vérifiez la composition du corps de la machine : certains modèles sont en plastique ! Seule la lame est en acier inoxydable. Pour bien choisir une trancheuse professionnelle, votre comparatif produit doit intégrer le prix et la fabrication.
8. La facilité d'entretien de votre trancheuse professionnelle
L'entretien de la trancheuse est important pour un professionnel. Sur certains modèles, le revêtement Cera 3 facilite le nettoyage de l'acier : les déchets n’adhèrent pas. Vérifiez également si le chariot est amovible pour nettoyer en profondeur l'appareil.
9. Encombrement de la trancheuse professionnelle
Si vous déplacez votre trancheuse, considérez le poids et la taille de l'appareil. Et vérifiez son encombrement en cuisine. Les dimensions de la machine doivent permettre son utilisation en sécurité sur l'espace de travail. Choisir une trancheuse professionnelle, c'est aussi penser à son design dans votre cuisine. Découvrez les modèles de trancheuse manuelle rétro pour découper votre jambon !
Vous voulez choisir une trancheuse de qualité ? Découvrez notre gamme de trancheuses professionnelles sans plus attendre. Trancheuse automatique, manuelle, programmable ou grande production, nous avons forcément la trancheuse qui vous convient.